MATIÈRE
entre opacité et transparence

À première vue, l’aspect de ses tableaux est lisse et brillant mais lorsque nous nous approchons, nous percevons la complexité au sein même de la matière.

La perception des éléments et des couleurs qui la composent est illimitée. Nous avons devant nos yeux une combinaison de matières et une palette de couleurs infinies. Lorsque la lumière pénètre dans celle-ci, elle crée des ombres et nous renvoie une complexité visuelle.

Plus on s’approche de ses oeuvres et plus on perçoit que la matière est figée en trois dimensions. La transparence et l’opacité sont deux composantes importantes dans son processus de création. Les notions de légèreté, de fluidité et d’apesanteur sont complètement inscrites dans ce travail.

RYTHME
fluide et continu

Nous oublions la présence des outils utilisés dans la peinture, les indices sont transparents dans ses tableaux. Le rythme est donné par la superposition des matières et des couleurs. L’assemblage de ces différents plans forme alors la profondeur.

L’accent est mis sur le mouvement, les couleurs et les textures. Julie Esteban crée une harmonie avec toutes ces composantes afin que chacun puisse les recevoir et les percevoir à sa manière.

L’une des particularités de ses créations réside dans le positionnement du tableau. En effet, un sens de lecture est proposé mais chaque tableau peut être orienté différemment. Grâce à leur conception, chaque cadre laisse la liberté à son collectionneur de positionner l’oeuvre facilement comme il le souhaite et de la redécouvrir.

FORMATS
l’art et la manière de jouer
avec les formes

Les formats carrés et rectangulaires ont marqué les débuts de son travail pictural, une sorte de transition entre la photographie et la peinture. Se libérant petit à petit du figuratif et de la photographie, Julie a commencé à explorer une autre dimension et à proposer une autre manière de voir et de vivre avec la peinture.

En 2019, le format tondo (mot italien utilisé pour désigner un tableau de forme circulaire) vient faire évoluer son travail et lui donne une nouvelle profondeur. Le cercle, signe d’unité, n’a ni début ni fin. Il est parfait et infini. C’est une forme géométrique que l’on retrouve partout dans la nature.

Puis, c’est en décembre 2021 que Julie a réalisé ses premières créations au format ellipse en travaillant avec le nombre d’or pour chacune d’elles afin qu’elles aient des proportions parfaitement équilibrées.