PORTRAIT

Née en 1989 à Bordeaux, Julie Esteban grandit dans le Sud-Ouest de la France, au bord de l’Océan Atlantique. Bercée par le rythme des vagues, le vent qui fait danser la cime des pins, les couleurs du soleil qui se couche dans l’Océan, les odeurs de la résine qui coule le long des écorces de pins, les matières, la faune, la flore … cette nature qui l’entoure marque son esprit et devient une grande source d’inspiration.

Plusieurs membres de sa famille travaillent la matière comme le bois, le tissu et les pierres précieuses. Observer et admirer le travail fait main ainsi que toute la réflexion qu’il y a autour d’une création l’interpelle et éveille sa curiosité. Elle adore passer du temps dans les ateliers, immergée dans l’univers des créateurs.

« Voir le travail des matières et des couleurs ainsi que vivre avec la nature a été mon berceau d’encrage. »

C’est au rythme de la musique classique qu’elle découvre la danse, le mouvement, la posture, l’occupation de l’espace et la discipline. Cet apprentissage lui a apporté une appréciation de l’exigence et de la rigueur.

Elle découvre le pinceau à son adolescence en travaillant la technique de l’aquarelle. La fluidité et la transparence lui ouvrent le chemin vers la création picturale. Aujourd’hui, nous retrouvons cette sensibilité dans ses tableaux.

La photographie deviendra son premier métier après avoir suivi une formation à l’école ETPA de Toulouse durant deux années. Lors de cette formation, sa fascination pour l’argentique et le Polaroïd est révélée. L’équilibre entre le contrôle et le lâcher prise, les « accidents » d’émulsion n’ont cessé de l’inspirer. Elle a découvert les possibilités de l’abstraction dans la photographie.

Après des années de travail et de recherche à lier son savoir photographique et la peinture, elle met au point sa technique des glacis et travaille la matière en trois dimensions.