MATIÈRE
entre opacité et transparence

La perception des éléments et des couleurs qui la composent est illimitée. Nous avons devant nos yeux une combinaison de matières et une palette de couleurs infinies. Lorsque la lumière pénètre dans celle-ci, elle crée des ombres et nous renvoie une complexité visuelle.

Plus on s’approche de ses oeuvres et plus on perçoit que la matière est figée en trois dimensions. La transparence et l’opacité sont deux composantes importantes dans son processus de création. Les notions de légèreté, de fluidité et d’apesanteur sont complètement inscrites dans le travail de Julie Esteban.

Ses tableaux sont mis en lumière par l’environnement dans lequel ils sont exposés, grâce à la surface brillante et réfléchissante. Son travail sur la matière en trois dimensions permet à ses créations d’évoluer au fur et à mesure que la lumière change dans la journée. En effet les ombres et les couleurs dansent avec la lumière projetée sur ses peintures.

Les oeuvres de Julie Esteban nous proposent un voyage à l’échelle microscopique, humaine et macroscopique.

RYTHME
fluide et continu

À première vue, l’aspect de ses tableaux est lisse et brillant mais lorsque nous nous approchons, nous percevons la complexité au sein même de la matière.

Nous oublions la présence des outils utilisés dans la peinture, les indices sont transparents dans ses tableaux. Le rythme est donné par la superposition des matières et des couleurs. L’assemblage de ces différents plans forme alors la profondeur.

L’accent est mis sur le mouvement, les couleurs et les textures. Julie Esteban crée une harmonie avec toutes ces composantes afin que chacun puisse les recevoir et les percevoir à sa manière.

L’une des particularités des oeuvres de Julie Esteban réside dans le positionnement du tableau. En effet, un sens de lecture est proposé mais chaque tableau peut être orienté différemment. Grâce à leur conception, chaque cadre laisse la liberté à son collectionneur de positionner l’oeuvre facilement comme il le souhaite et de la redécouvrir.

INSPIRATIONS
et symboliques

C’est avec une sensibilité photographique que Julie Esteban crée ses oeuvres. Plus d’une décennie de travail photographique façonne sa peinture et nous retrouvons cette empreinte dans ses oeuvres.

Au début de son apprentissage de la photographie, Julie Esteban découvre les travaux de Cathleen Naundorf, Sarah Moon et Marie Taillefer. Elle entrevoit alors une harmonie entre deux médiums : la photographie et la peinture.

« Il y a une grande et belle sensibilité dans leurs photographies, une maîtrise de l’argentique et du Polaroïd avec des effets de chimie absolument magnifiques. Leurs créations représentent l’équilibre entre la mise en scène totalement controlée et les émulsions qui réagissent au gré du hasard si tant est qu’il existe ! »

Aujourd’hui encore, Julie Esteban admire leurs travaux et sont toujours une grande source d’inspiration. À sa manière, elle a su utiliser cette palette photographique et picturale afin de créer des oeuvres uniques et singulières riches en textures, en couleurs et en mouvements.

Ses peintures sont souvent apparentées au travail des émaux. Cela vient de la complexité des matières utilisées. La brillance de la matière et des couleurs, le travail des opaques et des transparents, la pleine saturation des couleurs ainsi que ce rendu profond et lumineux sont présents dans la technique des émaux et le travail de Julie Esteban.

INSPIRATIONS
et symboliques (suite)

On retrouve l’élément de l’eau dans ses créations par la fluidité et aussi par certains aspects qui font référence à la nacre. Cette matière naturelle et organique, symbole de féminité et de protection, possède des couleurs allant du blanc crème, dorée jusqu’à l’arc en ciel. Une belle palette qui la fascine et l’inspire.

Le format circulaire (tondo) vient faire évoluer son travail et lui donne une nouvelle dimension. Le cercle, signe d’unité, n’a ni début ni fin. Il est parfait et infini. C’est une forme géométrique que l’on retrouve partout dans la nature.

Depuis 2016, Julie Esteban a posé ses valises et ses pinceaux en Provence, au pays de Paul Cézanne. Ainsi que, sur les traces de Vincent Van Gogh et bien d’autres. Dans ses créations, vivent la lumière, les couleurs, les paysages et la nature qu’elle admire chaque jour.